K! PROJET PARRAÎNÉ.E.S

Porté par Katalizo et ses partenaires, ParrAîné.e.s est un programme de jumelage intergénérationnel visant à soutenir le développement de capacités numériques des personnes aînées afin de contrer l’isolement et favoriser un dialogue entre les générations pour lutter contre l’âgisme.

Concrètement, le programme ParrAîné.e.s c’est :

Objectifs :

Avec l’accélération du passage des activités sociale et économique vers le numérique, les inégalités et l’âgisme ont augmenté au sein de l’espace web.

Comment soutenir le développement des capacités numériques des aînés pour contrer les sentiments de solitude et d’isolement qui influencent l’autonomie fonctionnelle, la qualité de vie ainsi que la santé physique et mentale?

Par les jumelages intergénérationnels et un espace de dialogue inclusif, le projet souhaite répondre à ces besoins liés à la perte d’opportunité sociale. À travers les vidéoconférences et réseaux sociaux, travaillons et intéressons-nous à bâtir des ponts entre les générations à l’ère du numérique.

Effets positifs du projet

L’ensemble des participant.es ayant pris part au programme ParrAîné.e.s se disent grandement satisfait.es de leur expérience. Leur appréciation concerne autant les rencontres intergénérationnelles que l’organisation et l’encadrement offert. C’est unanime, iels revivraient cette expérience sans hésiter et recommandent à leurs pairs d’y participer!

Le programme ParrAîné.e.s en 1 mot selon les participants et participantes :

Le développement de compétences chez les jeunes

Les nombreuses discussions avec leur partenaire de jumelage et l’enseignement des technologies fait auprès de ceux-ci permettent aux jeunes de développer des compétences relationnelles et de communication.

Le développement des compétences numériques des aîné.e.s

Les rencontres avec les jeunes ont permis aux aîné.es d’améliorer leur compétences dans l’utilisation de leur.s appareil.s technologique.s. Le programme permet d’obtenir de l’aide et d’être guider pour évoluer au fil des semaines dans un contexte d’ouverture et de non jugement.

Au delà des apprentissages : la connexion humaine

La rencontre entre 2 générations qu’offre le programme ParrAîné.e.s permet la création de relations enrichissantes et signifiantes basées sur le partage bidirectionnel d’expériences. Les apprentissages faits sur l’autre génération contribuent à la déconstruction des stéréotypes et préjugés.

Retombées

Outils pédagogiques

Ci-bas se trouve les différents outils pédagogiques développés par un processus de co-création avec des jeunes, aîné.e.s, organismes communautaires et instituts de recherche et bonifiés par les commentaires des participant.e.s de ParrAîné.e.s des deux dernières années :

  • À utiliser pendant les jumelages intergénérationnels

    • Des aide-mémoire pour l’apprentissage de l’ordinateur Apple, l’ordinateur Windows et la tablette/cellulaire;

    • Un manuel d’enseignement pour faciliter le partage de connaissances numériques;

  • À utiliser préalablement aux début des jumelages intergénérationnels

    • Activité préparatoire au programme destinée aux personnes aînées

    • Formation des bénévoles

Aide-mémoire (apprentissage de la tablette)

Aide-mémoire (apprentissage de l’ordinateur Apple)

Aide-mémoire (apprentissage de l’ordinateur Windows)

Guide de soutien au transfert de connaissances numériques

Activité préparatoire au programme destinée aux personnes aînées

Formation destinée aux bénévoles

Prix et rayonnement

Campagne de financement

PARRAÎNÉ.E.S : SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS

Le financement du programme “ParrAîné.e.s : Naviguer ensemble pour contrer l'isolement et l'âgisme”, assuré de 2021 à 2023 par le Secrétariat aux aînés, tire à sa fin. Aidez-nous à faire vivre ce programme qui a démontré répondre à une nécessité chez les aîné.e.s et les jeunes, et qui a laissé des traces tangibles chez les près de 200 personnes qui y ont déjà participé!

Développement du projet ParrAîné.e.s

8 étapes incluant :

1.     Mobilisation de partenaires communautaires et création d’une communauté de pratique

2.     Co-création d’outils didactique

a.     Manuel d’intervention pour aider les jeunes à enseigner adéquatement l’utilisation des outils numériques aux personnes aîné.e.s.

b.     Formation pour outiller les jeunes et personnes aîné.e.s ayant comme thème Relation intergénérationnelle respectueuse et sécuritaire à l’ère du numérique

c.     Guide de ressources & aide-mémoire des apprentissages numériques pour les personnes aîné.e.s

3.     Mobilisation de participant.e.s (jeunes et personnes aîné.e.s)

4.     Formation des participant.e.s préalable aux jumelages

5.     Jumelage et encadrement des participant.e.s

6.     Amélioration du matériel didactique

7.     Événement de fin de parcours

8.     Évaluation des retombées, mise à l’échelle et production d’un rapport

PARTENAIRES

 Table des aînés de l’île de Montréal : http://tcaim.org/

« Nous soutenons ce projet, puisqu’il vise, entre autres, le bris de l’isolement et le développement de la littératie numérique. Les impacts de ces enjeux se sont accrus depuis de début de la présente crise sanitaire. »

 

Implication : Diffusion des communications

CJE Notre-Dame-de-Grâce : https://cje-ndg.com/fr/

« En offrant une opportunité d’engagement citoyen avec les personnes aînées dans leur quartier, ce projet permettra aux jeunes de se réinvestir dans la communauté et de développer leurs compétences intergénérationnelles. Ce projet permettra également de démontrer aux jeunes qu’une utilisation adéquate et responsable de l’espace numérique peut avoir des bénéfices importants pour la société, les encourageant ainsi à devenir des internautes et des citoyens respectueux et engagés. »

Implication : Ressources matérielles, diffusion des communications, mobilisation et encadrement jeunesse.

Habitations Nouvelles Avenues : https://habitations-nouvelles-avenues.com/?fbclid=IwAR1VQG6U17C74UBie885P_hDdUwW5AOsVTpShe-oc6zzjsy0btEQZWQ3KDM

 « Nous apprécions particulièrement l’aspect intergénérationnel du projet et nous appuyons avec enthousiasme la volonté insufflée à ce projet de développer la littéracie numérique des aînéEs. Cela permettra aux personnes aînées de développer de nouvelles habiletés, de découvrir des ressources du quartier qui répondent à leurs besoins, de se maintenir informées, de s’adapter à l’utilisation de ces outils, de participer à la vie de leur milieu et d’exercer davantage leur citoyenneté. »

Implication : Co-création des outils pédagogiques, diffusion des communications, ressources matérielles, mobilisation et encadrement de participant.e.s

 L’Accorderie : https://www.accorderie.ca/sherbrooke-a-propos/

« C’est avec grand plaisir que l’Accorderie de Sherbrooke appuie votre projet ParrAîné.e.s, l’entraide, la confiance et la solidarité intergénérationnelle sont au cœur de nos valeurs. »

Implication : Co-création des outils pédagogiques, ressources matérielles, mobilisation et encadrement de participant.e.s

ACT Project : https://actproject.ca/

« Le projet ParrAîné.e.s répond à un besoin essentiel fortement exprimé par les personnes aîné.e.s avec lesquelles nous travaillons. Il permettra de contribuer à la création d’outils didactiques de qualité qui bénéficieront à plusieurs organisations de Montréal et de l’Estrie, leur permettant de parfaire leurs capacités au niveau de l’accompagnement de telles initiatives. »

Implications : Co-création des outils pédagogiques, diffusion des communications, mobilisation et encadrement de participant.e.s, recherche et évaluation des retombées

 CJE Rosemont/Petite-Patrie : https://gcsd.qc.ca/a-propos/cje-rosemont-petite-patrie/

« Ce projet cadre pleinement avec la politique québécoise de la jeunesse 2030 qui vise à motiver les jeunes à s’engager pour l’avenir de la société québécoise, notamment en favorisant le dialogue entre les générations en permettant un échange d’expériences entre celles-ci. Nous sommes convaincus des retombées positives que ce projet aura dans la vie des jeunes que nous desservons et des aîné.e.s de Montréal. »

Implication : Co-création des outils pédagogiques, diffusion des communications, ressources matérielles, mobilisation et encadrement de participant.e.s

Le CIEL : https://leciel.ca/

« L’empathie et la conscience sociale sont au cœur de nos principes clés. Le projet ParrAîné.e.s permettra de créer du contenu et des outils qui sauront d’une part sensibiliser les personnes aîné.e.s aux risques et enjeux liés à l’utilisation des médias sociaux et d’autre part à sensibiliser les jeunes à la présence de l’âgisme sur les médias sociaux et sur les bonnes pratiques à adopter. C’est avec grande volonté que nous prendrons part à votre projet en tant que partenaire. »

Implications : Co-création des outils pédagogiques, diffusion des communications, mobilisation et formation de participant.e.s, recherche et évaluation des retombée.

Vivre et Vieillir Rosemont : https://m.facebook.com/Vivre-et-Vieillir-%C3%A0-Rosemont-101056908771276/

« La solidarité intergénérationnelle fait partie de nos préoccupations et nous sommes d’avis que ce projet de littéracie numérique permettra non seulement de contrer l’isolement social chez les aîné.e.s, mais également l’âgisme et de développer un espace numérique inclusif pour tous. C’est donc avec intérêt que nous appuyons votre projet ParrAîné.e.s. »

Implications : Co-création des outils pédagogiques, diffusion des communications, mobilisation et formation de participant.e.s, évaluation du projet.

Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal : https://iugm.ca/fr

Implications : Co-création des outils pédagogiques, recherche et évaluation des retombées