L'importance de l'intergénérationnel et l'interculturalité au cœur de la communauté

Rédigé par Auvre Liena Ineza

Le 1er Mars dernier, Auvre Liena Ineza, membre volontaire chez Katalizo (soutenue par le programme Jeunes volontaires de LOJIQ), a participé à une conférence virtuelle organisée par Intergénérations Québec. Cette rencontre avait pour objectif de souligner l’importance de l'intergénérationnel et de l’interculturalité au sein de la communauté : intersection de deux valeurs très importantes pour la mission de Katalizo, véhiculées entre autres à travers les projets Parrainé.e.s et Catalyser un monde inclusif du virtuel au présentiel.

Pendant cette rencontre, T8aminik (Dominique) Rankin et Marie-Josée Tardif, un couple autochtone nous a partagé leur expérience et leur point de vue à ce sujet. Ils ont souligné que l'intergénérationnel et l'interculturalité ne devraient pas être des points qui nous séparent, mais plutôt leur intersection devrait nous permettre de rester connecté.e.s entre communautés pour s'entraider. Dans le cadre de l'apprentissage, on ne devrait pas percevoir de distance entre les aîné.e.s et les enfants car chacun.e.s a quelque chose à apprendre et à donner. 

Le couple a ensuite partagé son expérience en tant que guides, comme homme et femme de la médecine, et simplement en tant personnes ayant une grande expérience de la vie. Ils ont mentionné que les aîné.e.s ont un rôle important à jouer dans la protection de l'avenir des jeunes, la réconciliation personnelle et entre les communautés ainsi que la préservation du patrimoine historique et culturel. Ils ont également souligné l'importance de la réconciliation personnelle et entre les communautés.

Ils ont évoqué la nécessité de garder une mentalité positive. Selon leur culture le mot maladie n'existe pas, c'est simplement une faiblesse du corps qui peut être guérie en ressaisissant la force de l'esprit. 

Pour clôturer la réunion, ils nous ont encouragé à propager la joie partout dans notre entourage. Et que le sourire est reconnu comme une médecine internationale naturelle et reconnue scientifiquement.

Veuillez noter que cette rencontre a été organisée par intergénérations Québec dont Katalizo est fièrement membre. Ce réseau vient rejoindre la mission de Katalizo d'encourager une communauté inclusive et équitable.

anne-abigaïl fils-aimé