Parlons ParrAîné.e.s

Rédigé par Auvre Liena Ineza

Katalizo a lancé le projet ParrAîné.e.s en 2021 dans le but de renforcer les compétences numériques des personnes âgées et de lutter contre l’isolement social. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Katalizo de créer des communautés solidaires qui améliorent la qualité de vie de chaque individu, tout en favorisant l’autonomie et l'épanouissement de tout.e.s.

Depuis 2022, l'équipe dirigée par Catherine Girard a réalisé un travail remarquable dans la mise en œuvre de ce projet. Lors d’une récente entrevue que la chargée de projet nous a accordée, elle a évoqué l’évolution des activités.

Madame Girard a soulevé le succès de la première cohorte qui a duré 2 mois, de novembre jusqu’à décembre 2022. Une deuxième cohorte qui a commencé au mois de février 2023 se termine au mois d'avril.  Elle a mentionné que pour la deuxième cohorte, l’équipe a accueilli presque trois fois le nombre de participant.e.s de la première édition. 

Ce succès est dû en partie au format flexible de l’apprentissage. Elle a expliqué que la structure de la formation est adaptée aux besoins de chaque aîné.e, qui est jumelé.e avec un.e jeune pour un apprentissage paritaire à leur propre rythme.

Les participant.e.s affirment avoir trouvé du plaisir à apprendre de nouvelles choses sur le numérique. Comme le témoigne l’une des participantes aînées  lors de l’activité de fin de parcours: “J’avais une tablette mais au départ je ne savais pas comment l’utiliser et j'avais peur d’aller sur internet. Mais le jeune avec qui j’étais jumelée m’a appris beaucoup de choses et maintenant je l’utilise chaque jour pour parler avec ma famille qui se trouve dans un autre pays.”

Elle souligne aussi les précieux efforts déployés par les partenaires de Katalizo dans ce cadre : CJE NDG, CJE Rosemont/Petite-Patrie,  Le CIEL - Le Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne,  Vivre et Vieillir à Rosemont, ACT Project Concordia, L'Accorderie de Sherbrooke, Habitations Nouvelles Avenues, Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAÎM), Intergénérations Québec et le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Catherine Girard a également partagé les ambitions de Katalizo pour la suite du projet, y compris le souhait d’étendre Parrainé.e.s dans d'autres villes, avec la MRC de la Mitis et la région du Bas-Saint-Laurent dans les années à venir. Elle mentionne qu’à la fin de la période d'évaluation du projet en décembre 2023, un manuel d'apprentissage et plusieurs autres outils pédagogiques seront disponibles gratuitement sur le site web de Katalizo.

De plus, Mme Girard a le bonheur d’annoncer qu’il y aura une 3e cohorte en automne 2023. Les inscriptions débuteront sous peu. Pour en savoir plus sur ParrAîné.e.s ou sur les autres projets de Katalizo, rendez-vous dans la section EcosystèmeK! du site web.

Le projet ParrAîné.e.s est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.