Katalizo au Festival du Commun 2024

Les 13 et 14 septembre derniers, Katalizo a eu le plaisir de participer à la première édition du Festival du Commun, un événement musical et artistique célébrant le droit à la terre pour toustes.

À cette occasion, Katalizo a animé deux ateliers participatifs invitant les participant.e.s à réfléchir, échanger et créer autour de la notion du commun et de leur rôle dans la construction d’un vivre-ensemble inclusif.

Alimenter la discussion

Autour d’une soupe partagée, les participant.e.s ont été invité.e.s à discuter des communs, ces biens, espaces, pratiques ou savoirs qui nous rassemblent, et à réfléchir à la manière dont ils peuvent favoriser le dialogue interculturel dans nos vies et nos quartiers. Ensemble, ils ont exploré comment ces communs pourraient être renforcés pour lutter contre les discriminations et encourager l’inclusion.

Les échanges ont fait émerger plusieurs pistes inspirantes : la musique et l’art ont, entre autres, été évoqués comme des langages universels capables de créer des ponts entre les cultures. Plusieurs participant.e.s ont aussi souligné l’importance d’impliquer les enfants dès leur plus jeune âge dans les activités communautaires afin de cultiver la solidarité et le respect mutuel.

Espace de créativité

Le second atelier proposait d’exprimer ces réflexions à travers des collages artistiques. Cette activité a permis aux participant.e.s de poursuivre le dialogue amorcé autour du repas, tout en explorant un médium commun : l’art. Ce moment de création collective a favorisé l’émergence de nouvelles idées et la mise en commun de réflexions.

Un partenariat porteur de sens

Katalizo est fière d’avoir co-organisé cet événement aux côtés de la coopérative La Place Commune. Ensemble, nous partageons la volonté de promouvoir l’échange d’idées et de les transformer en actions concrètes ancrées dans le potentiel des communautés.

Daphnée Leroux-Maurais