Université des Mouvements Sociaux (UEMSS) – Bordeaux 2025

Katalizo était présente en force avec trois membres de son équipe à la 4ᵉ édition de l’Université des Mouvements Sociaux (UEMSS), en soutien à un Collectif Franco-Québécois porté par le CRID et financé par LOJIQ et l’OFQJ. Cet événement a réuni, du 23 au 28 août 2025, 400 organisations du mouvement social sur le campus Peixotto de l’Université de Bordeaux. Il a été organisé dans l’optique de bâtir des solidarités pour lutter contre les droites fascisantes et de mettre en lumière diverses mobilisations qui portent des alternatives, en France comme ailleurs dans le monde, là où les droits humains doivent faire face à des enjeux.

 

L’UEMSS, une université interactive

L’UEMSS a offert à ses participants une opportunité en or d’apprendre, de partager et de renforcer des liens sociaux à l’échelle local et international par 150 ateliers, conférences et activités culturelles variés animés par les organismes invités. En effet, une puissante foire aux kiosques présentée par des militants passionnés a favorisé la découverte de nombreuses actions et une pléthore d’enjeux.

Ces derniers ont suscité de multiples discussions sur des réalités et les contenus reliées à la justice sociale sous une grande pluralité d'angles. Cette richesse des perspectives s’explique par les diverses cultures politiques des organismes invités qui soutiennent différentes causes telles que la solidarité internationale, le féminisme, l’antiracisme, syndicalisme, et la justice sociale et environnementale. Par exemple, de nombreuses activités artistiques du quotidien ont été présentées comme des leviers politiques.

 

Participation de Katalizo dans l’UEMSS

Dans la programmation de ce rendez-vous incontournable, Carminda, la co-fondatrice et directrice générale de Katalizo, est intervenue dans trois activités clés :

  1. La plénière féministe

  2. L’animation de l’activité sur le Forum Social Mondial 2026, un espace processus qui regroupe dans un réseau 400 organisations provenant d’une vingtaine de pays autour de l’intersectionnalité, les intersections et la culture politique. Cette activité a également mis de l’avant les pratiques de l’éducation populaire.

  3. Une activité sur l’internationalisme en Europe, qui révèlent les enjeux systémiques occultés par les luttes locales. Elle promeut une liaison des luttes locales à travers la construction d’espace communs et le renforcement de la confiance mutuelle.

Katalizo a donc contribué au dynamisme de cette université d’été, qui s’est avérée un grand succès : à son ouverture, on comptait déjà 1100 inscrit.e.s, un chiffre qui a dû atteindre les 2000 au courant de l'événement. Il est à noter que dans ce contexte, il ne faut pas sous-estimer l’importance des espaces informels, comme les espaces extérieurs aménagés et les couloirs, car ils renforcent les complicités politiques.

 

Ce que Katalizo a retenu de l’UEMSS

Dans son implication et au fil de sa participation dans les échanges, les membres de Katalizo ont acquis de nouvelles connaissances très enrichissantes et pratiques pour renforcer la cohésion, la compréhension mutuelle et la capacité d’action. Effectivement, Céline, la présidente du CRID, leur a rappelé de l’importance de la force de la douceur dans nos milieux. De plus, ils ont pu prendre conscience de l’importance de nommer les dissensus pour les rendre féconds : enraciner la politique dans des faits vécus aide à mieux comprendre et à partager des réalités complexes du terrain afin de solidifier la coopération et améliorer la situation.

 

Bref, bien que l’UEMSS fut une courte expérience, elle a été incroyablement mémorable et formatrice pour Katalizo. En fait, ses impacts sont considérables : elle agit comme un jalon dans l’élaboration de futurs rassemblements internationaux d’envergure tels que le Sommet des peuples au Brésil et le Forum Social Mondial 2026, où les participants auront la chance de s’engager et de tisser encore plus de liens solides et durables.

Guest User