Témoignage du Parcours d’éducation à la citoyenneté Mondiale (ECM) de Katalizo : un engagement personnalisé et flexible

Témoignage de Khanh Linh Chu, étudiante et participante à la première cohorte du Parcours en éducation à la citoyenneté mondiale proposé par Katalizo.

En tant qu’étudiante en nutrition, un programme centré sur des approches scientifiques, je voulais me donner le défi de m’impliquer dans une cause à l’extérieur de mon domaine, une cause plus sociale.

C’est grâce à une story Instagram d’une connaissance que j’ai appris l’existence du Parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) de Katalizo. J’ai donc décidé de soumettre ma candidature, malgré mon horaire académique chargé et un voyage d’été de trois mois qui rendaient mes disponibilités aussi difficiles à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin.

Ma candidature a été acceptée et, avec joie, j’ai assisté à la toute première rencontre avec l’équipe de Katalizo. Lors du premier tour de table, j’ai réalisé que tout le monde avait au moins une formation dans des domaines connexes aux enjeux auxquels Katalizo et le Parcours tentent d’apporter des solutions : études internationales, sciences politiques, études féministes, sociologie, psychologie, etc. J’ai alors commencé à douter de ma capacité à contribuer au Parcours.

Or, avec la bienveillance de l’Équipe de Katalizo et les jeunes engagé.e.s du Parcours, ce sentiment d’imposteur est parti aussi vite qu’il est venu. En effet, les formations variées et l’ambiance familiale mettait vraiment toutes les personnes présentes sur un même pied d’égalité, peu importe leur formation et leur parcours. J’ai même réalisé, au fil de certaines discussions, que la nutrition et l’intersectionnalité se rejoignent à plusieurs niveaux, notamment sur les plans culturel et socioéconomique.

De plus, j’ai eu l’occasion de mettre mes compétences au service des communications pour le Forum Social Mondial des Intersections (FSMI). Cette implication convenait parfaitement à ma situation : même avec peu de temps et en étant à 1h30 de transport en commun du bureau de Katalizo, je pouvais contribuer à la promotion de cet événement via l’écriture d’articles et de courriels. C’est ainsi que j’ai développé mes compétences dans l’écriture des articles grâce à un accompagnement régulier de la part du responsable des communications, tout en travaillant à mon rythme.

Puis, quelques jours avant mon voyage, j’ai pu assister à une partie du FSMI en tant que bénévole volante, notamment à la conférence de Kimberlé Crenshaw. Selon moi, ce Forum était le point culminant de la solidarité et de l’engagement social. En effet, bien que je n’aie pas pu être présente durant l’entièreté de ce grand rassemblement, tous.tes les bénévoles que j’ai croisé.e.s se sont dévoué.e.s corps et âme afin de garantir le meilleur déroulement possible de l’événement. Quant aux entités organisatrices des activités axées sur l’intersectionnalité, elles ont su créer une atmosphère inclusive, propice au renforcement des liens interpersonnels et de l’action autour des enjeux de justice sociale et environnementale.

Mon expérience au sein de du Parcours d’éducation à la citoyenneté Mondiale (ECM) de Katalizo m’a donc offert l’opportunité de prendre part à un événement d’envergure, sans quoi je n’en aurais jamais connu l’existence, et ce, sans compromettre ma vie professionnelle ni académique.

Guest User