Festival des Saveurs, une soirée de découvertes et de connexions

Écrit par Khanh Linh Chu, étudiante en nutrition et participante au Parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale de Katalizo.

La 5ème édition du Festival des saveurs interculturelles de Saint-Michel, une véritable immersion dans l’art local qui a eu lieu le vendredi 26 et le samedi 27 septembre 2025 à la TOHU, a su mettre en valeur le patrimoine vivant du quartier par d’innombrables échanges populationnels, culturels et festifs.  

Au menu du Festival…

En effet, cet événement a offert un véritable voyage musical aux quatre coins du monde tout célébrant l’identité montréalaise grâce à un riche programme : entre les percussions afro-brésiliennes aux sonorités soul-pop contemporaines, le reggae-pop autochtone innue, les performances de la troupe « Haïti chante et danse » de La Perle Retrouvée et le big-bang festif de cumbia colombienne, mexicaine, cubaine et argentine, le public vibrait au rythme de la diversité et des rencontres interculturelles. 

Le Festival offrait une expérience aussi visuelle que musicale, comblant ainsi tous les sens.  Des mises en scènes interactives du théâtre du MITAN et des performances circassiennes de l’école Nationale de Cirque de Montréal, en passant par des chorégraphies traditionnelles et contemporaines de l’Association des femmes laotiennes, East2West (K-Pop) et Pray N Slay (Vietnam) ainsi que des figures célestes sur échasses déambulatoires, chaque instant était rempli d’émotions et de rires partagés. 

Il ne faut pas oublier le marché artisanal, la diffusion du balado « Parcours Solidaire », la soirée cinéma avec le film Cirque du soleil : le voyage imaginaire et le lancement du livre Les communs culturels : Réinventer les milieux de vie du quartier Saint-Michel de Laurent Sauvage, qui concrétisent les initiatives citoyennes et la diversité culturelle de Montréal. 

Implication de Katalizo dans le Festival

Le Festival des saveurs est un fier collaborateur du Forum Social Mondial des Intersections (FSMI). En fait, les deux dernières journées de ce dernier ont été tenues dans le cadre du festival des saveurs. 

Pour cette occasion, dans le cadre de Montréal inclusive, Katalizo a organisé « Catalyser un monde inclusif du FSMI au 3e Fusionarium », un espace de créativité dans lequel les participants sont invités à s’exprimer par la création artistique à travers des collages qui visent à représenter ce qu’est, pour eux, un ville inclusive. Ce projet a donné naissance à des œuvres collaboratives entre les nombreuses familles présentes et a ouvert des portes à plusieurs dialogues sur la diversité et l’inclusion. 

Dans le but de diversifier encore davantage les points de vue entourant ces deux concepts, l’équipe Katalizo a également animé des vox pop tout au long de la dernière soirée festive. 

Plusieurs expriment la diversité comme étant une richesse et la source d’une « communauté plus forte et plus unie ». Après tout, comme l’a dit une des participant.e.s, une « société qui prend en compte les vécus [et] les besoins d’une diversité de monde » deviennent une société « où tout le monde peut trouver sa place ». Cette idée rejoint le point de vue d’un autre membre du public, pour qui « la diversité fait que les enfants vont vivre dans un monde plus sain ». Effectivement, « on n’a pas besoin de se ressembler tous pour faire le charme d’une société [;] c’est comme les guirlandes de Noël : il faut qu’il y ait plusieurs couleurs pour que ça fasse beau ».

Bref, le Festival des Saveurs est un événement à fort impact social qui valorise la créativité et la participation citoyenne tout en unissant les générations et les cultures provenant d’ici comme ailleurs.