Témoignage de Sthefanny - Parcours d'éducation à la citoyenneté mondiale

Témoignage de Sthefanny participante à la première cohorte du Parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale proposé par Katalizo.

Le Parcours à la Citoyenneté Mondiale de Katalizo m’a introduit à des opportunités d’implication que je n’aurais pas connues autrement.

J’ai contribué à la réflexion sur le type de service que La Corporation Maison des Jeunes Le Passage, un organisme de coopération internationale à but non lucratif, pourrait offrir à la jeunesse de Sherbrooke et d’Haïti, voire sur la manière d’aider ces deux populations avec les mêmes ressources. Pour ce faire, j’ai fait beaucoup de recherche et d’analyse sur les offres des organismes de coopération internationale déjà présents en Haïti et les besoins des jeunes dans ce pays. De plus, dans le but de me renseigner davantage sur les jeunes de Sherbrooke ciblés par les services de la Maison des Jeunes Le Passage, j’ai participé aux activités thématiques comme la journée de l’Haïti. J’ai également assisté aux rencontres du conseil d’administration pour concrétiser les réflexions et encourager d’autres jeunes à s’impliquer au sein de l’organisation.

Évidemment, pour pouvoir combler les besoins des jeunes, il faut que l’organisme ait les fonds nécessaires. Par conséquent, j’ai aussi réfléchi à différents moyens pour le rendre autonome financièrement et lui permettre de se rentabiliser dans ses actions. Mes idées à ce propos ont aussi été discutées dans les rencontres du conseil d’administration.

Puis, j’ai aussi pris part au Forum social mondial des intersections en tant que bénévole volant. Mes responsabilités alternaient entre l’accueil et l’orientation des participants, la préparation des salles d’atelier et la logistique.

C’est grâce à ces implications que j’ai pu rencontrer d’autres bénévoles, aussi uniques les un.e.s que les autres, qui ont rendu mon parcours plus intéressant et qui ont enrichi mon réseau social. En outre, j’ai pu développer mes compétences de communication (surtout à l’oral) et mes capacités de gérer la logistique des événements.

Conférence de Kimberlé Crenshaw

La conférence de Kimberlé Crenshaw lors du FSMI a été une expérience enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre le concept de l’intersectionnalité.

Si j’avais à résumer mon expérience avec La Corporation Maison des Jeunes Le Passage, le FSMI et le Parcours à la Citoyenneté Mondiale de Katalizo en trois mots ou expressions, ils seraient « dynamique », « hors du commun » et « créatif ». Puis, pour ceux qui hésitent à faire du bénévolat, j’aurais un conseil à vous donner : lancez-vous, vous allez beaucoup apprendre du monde et de vous-même tout en vous amusant !

Parcours ECMGuest User