Témoignage de Moussa - Parcours d'éducation à la citoyenneté mondiale

Témoignage de Moussa, participant à la première cohorte du Parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale proposé par Katalizo.

En participant au Parcours à la Citoyenneté mondiale de Katalizo, j’ai pu trouver des opportunités d’implication qui mettaient en valeur mes habiletés et ma créativité.

Photo prise lors du FSMI

En effet, j’ai intégré le comité des communications du Forum social mondial des intersections (FSMI) en tant que photographe : j’ai donc pu immortaliser les moments et les émotions marquants des activités du Forum et les événements qui ont rendu possible son organisation. J’étais aussi chargé de la création des affiches promotionnelles, notamment celles de la conférence avec Kimberlé Crenshaw.

Cette participation m’a permis de rencontrer des personnes de divers horizons et de prendre connaissance des différentes histoires et expériences des organismes communautaires des autres pays. C’est à travers ces apprentissages que j’ai développé mon empathie pour des causes défendues par certains organismes et mes capacités d’interagir avec autrui.

Puis, j’ai pu attribuer un angle plus sociopolitique à mon implication en participant à la création d’un plan de mobilisation pour Citoyenneté jeunesse. Ce dernier avait pour but d’encourager les jeunes à s’intéresser davantage à la politique et à l’implication citoyenne. Les discussions avec les autres jeunes à propos des objectifs de mobilisation, de recrutement et de sensibilisation m’ont donné une meilleure vue d’ensemble sur les raisons d’être des stratégies de mobilisation. La mise en contexte des différents endroits où le plan de mobilisation sera déployé, que j’ai dû faire en vue de ces discussions, m’a permis de mieux comprendre l’importance de bien connaître les défis et les réalités des acteurs et des milieux à mobiliser. Pour avoir conçu un plan de mobilisation du début jusqu’à la fin, j’ai réalisé que la communication n’est pas toujours imbriquée dans la mobilisation, et qu’un plan bien établi est crucial pour faire un impact sur le terrain. Cette expérience m’a aussi offert la chance d’approfondir le concept de la démocratie.

Si j’avais à résumer mon expérience avec le Parcours à la Citoyenneté Mondiale de Katalizo et le FSMI en trois mots, ils seraient « impact », « rencontre » et « humanisme ». Pour ceux qui ne savent pas par où commencer leur implication sociale, je vous suggère de venir débloquer votre humanisme à travers la cohorte ECM et de découvrir le monde dans son entièreté !

Photo prise lors d’une formation du Parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale

Parcours ECMGuest User