Témoignage d'Ingrid - Parcours d'éducation à la citoyenneté mondiale
Témoignage d’Ingrid, participante à la première cohorte du Parcours d’éducation à la citoyenneté mondiale proposé par Katalizo.
Le Parcours à la Citoyenneté Mondiale de Katalizo m’a amenée à mettre mes compétences au service de ma communauté.
En effet, j’ai collaboré avec le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CEDHAL) à la conception d’une série de trois ateliers d’éducation populaire pour les jeunes, réalisés en partenariat avec l’Université Populaire (UPop). Afin d’assurer la pertinence de ce projet, j’ai recensé les besoins du public cible à travers plusieurs sondages. Je me suis vraiment sentie impliquée, comme si j’étais une employée au sein du comité. Effectivement, j’ai participé à l’entièreté de l’organisation des ateliers : en plus des réflexions sur le projet, de la logistique (réservation des salles, création de l’horaire des animateurs des ateliers, le matériel, etc.) et des rencontres avec les partenaires et l’équipe du CDHAL, j’ai également conçu des affiches pour la publicité et les bailleurs de fonds, et rédigé des articles sur le déroulement de l’organisation des activités.
À travers cette expérience, j’ai découvert un intérêt pour la gestion de projet et acquis des savoirs inestimables sur les droits des femmes. Je me suis sentie fière de moi-même et surtout de ma communauté pour avoir pris part à rendre l’éducation plus accessible, notamment grâce à l’éducation populaire.
Durant tout ce processus, j’ai rencontré des personnes formidables avec des perspectives intéressantes qui sont devenues de véritables amies. J’ai également développé mes compétences de gestion de travail d’équipe. C’est grâce aux collaborations que j’ai acquis une meilleure vue d’ensemble de ce qui se passe en Amérique latine, des cas dans des petits villages aux enjeux qui touchent une plus grande partie de la population.
Si j’avais à résumer mon expérience avec le Parcours à la Citoyenneté Mondiale de Katalizo et le Comité pour les droits humains en Amérique latine en trois mots, ils seraient « apprentissages », « connections » et « bonnes vibes ». Je trouve que mon implication a eu un impact positif, et je suis certaine que toute forme d’implication sociale peut avoir des effets positifs, autant pour vous que pour les autres. Après tout, toute action est politique : chaque action que nous faisons est un message en soi, donc restez toujours fidèles à vous-même dans tout ce que vous entreprenez !